17 avr. 2016

Évolution de ma pensée sur la France après 3ans en Angleterre.

Quand j'ai quitté la France, je n'étais pas forcement en bons termes avec elle.
Elle était pénible cette France rigide, pleine de paperasse et jamais contente!
Enfin (pensais-je) j'allais m'installer dans un pays civilisé, où les gens ont le sourire.
Bien sur je m'étais un peu emballée! Mais il est tout de même vrai que l'Angleterre est un endroit très paisible et les gens sont faciles à vivre. 

Alors qu'est-ce qui a changé en presque trois ans?
A peu près tout!



Avant de continuer, je préfère vous dire tout de suite que non je ne souffre pas d'amnésie, je ne suis pas récemment tombée sur la tête. Je vois juste les choses différemment. Peut être parce que je n'y suis plus confrontée quotidiennement.

La France jamais contente. 
Oui, c'est vrai que c'est presque dans les gènes de râler. C'est un reflex diront certains.
Oui les français le disent quand ça va pas, mais c'est bien parce que ça va pas!
Au lieu de se taire et grommeler dans sa barbe que c'est la faute des autres, le français lui ouvre sa gueule et pose le problème bien en évidence sur la table pour le résoudre!
Il y réfléchi, pèse le pour et le contre, se renseigne...
Ce que je voyais avant comme un défaut me semble aujourd'hui être quelques chose d’indispensable pour faire face à l'adverssité.

La France rigide.
Oui certainement qu'elle l'est. Mais pas autant que je ne le croyais.
Il y a deux façons d’être rigide : Défendre ses intérêts avec force, poing sur la table. Ou être mou du genoux et faire des coups bas pour arriver à ses fins.
Je ne dis pas que la France fait toujours le bon choix mais au moins elle en fait! Elle n’attend pas qu'il soit trop tard pour ensuite se dédouaner.
La France agit selon son jugement (soit, pas toujours très sage) mais le fait la tête haute et si ça ne plait pas aux autres... C'est tant pis pour eux!

La France arrogante.
L'un des préjugés les plus rependu.
Je pense qu'il y a plusieurs raison à ça. D'une quand un pays de cette taille est convaincu de ses opinions, souvent ça fait un peu petit soldat pas content. "Regardez-le celui là, le menton en l'air qui se croit tout permis" Ça énerve bien sûr!
La vérité c'est que les français se flagellent tout le temps. S'auto-critiquent. Tout français sait qu'il ne peut pas aimer la France sous peine d’être considéré comme une nationaliste, raciste, etc.
Imagiez si, comme aux Etats-Unis, on mettait un drapeau français devant notre maison!

Maintenant, depuis mon ile, je regarde cette France qui se débat dans ce bourbier où nous sommes tous tombé. Je vois les jeunes et les moins jeunes faire "les nuits debout", je vois les gens se battre pour leur futur.
Et j'en suis fière de ces français.
Cette "fougue" (si je puis dire) me manque. L'action! La passion avec laquelle les français prennent les choses en mains (que ça marche ou pas). L’intérêt pour ce qui se passe autour d'eux...

Des fois je trouve ça un peu frustrant au pays du flegme légendaire. Mais l'Angleterre a de bons cotés que la France n'aura jamais et vise versa. C'est ce qui fait toute la diversité de l'Europe, que les gens aiment tant décrire comme un bloc uniforme. C'est totalement le contraire! Mais ça c'est une autre histoire!

Enfin bon, voila, mon petit article French-loving (en opposition à l'expression French-bashing) :)
Encore une fois, tout n'est pas parfait en France, et comme partout il y a du bon et du moins bon, des cons et des moins cons. Mais voila, ma vision de la France a quelques peu évoluée, certainement aussi parce que je fais le parallèle avec l'Angleterre. Et qu'on voit les choses plus clairement une fois qu'on voit the bigger picture.

Je vous dis donc à bientôt :)

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :

-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

3 commentaires:

froggymum's a dit…

Oula, j'en suis pas encore arrivé là moi, lol j'en suis même très loin, pour moi la france à que des défauts que je vois de plus en plus actuellement, ça changera peut être, à voir. Pour le faite de se plaindre, perso, il le faut quand c'est utile, mais beaucoup on tendance à se faire porter en victime alors qu'il ne le sont pas, enfin ça reste mon avis, ce plaindre quand il y a une raison ok, mais pas trop non plus.

La Froggy Chez Les Anglais a dit…

Oui c'est sur que c'est irritant de voir certains se poser en victimes alors que c'est pas le cas. Je ne peux pas trop dire que seule la France fait ça parce que c'est très courant ici aussi. Tout le monde a son bouc émissaire.
Mais un truc qui m'horripile c'est l'inaction en cas de problème. Certains préfère ignorer plutôt que de faire quelque chose (on a tous entendu : C'est la vie, It can't be helped...).
Faire un scandale de rien NON NON NON, mais ne rien faire c'est pareil, ça n'aide pas :/

Évidement je ne nie pas que la France a des défauts (loin de la lol), mais on va dire qu'une fois sortie du pays, j'arrive mieux a faire le tri entre ce qui est important ou ce qui est secondaire.
Mais si je suis ici aujourd'hui c'est que l'ile a ma préférence :P Of course :P

froggymum's a dit…

Je pense que je n'ai pas non plus autant de recul que toi, sur le sujet. On verra dans quelque année.