14 avr. 2015

Politesse et savoir vivre anglais.

S'excuser, une manie.

"-Après vous...
-Non non je vous en prie
-Je n'en ferais rien..."

Un tel discours semble totalement irréaliste en français, et pourtant c'est chose courante ici. La surenchère de politesse. Peut être est-ce un concours officieux dont je ne suis pas au courant?

Sont-ils faux culs? Non, je ne crois pas. C'est juste normal ici, d'être courtois et poli les uns envers les autres. Ça permet de bien vivre ensemble, et il faut bien avouer que c'est très agréable de ne pas avoir en face de soit une tête de dix pieds de long à la caisse d'un magasin. Parce que, oui, en France, les gens ne savent pas (plus?) sourire, ni s'excuser.

Contacts ponctuels.


A chaque fois que je rentre en France et que j'arrive à la douane, je sais tout de suite à quoi m'attendre. Un mec en uniforme, qui tire la tronche "passeport!" (pas un bonjour, pas un sourire, on est en France après tout, non mais!).
C'est un peu comme quand je vais faire les courses, la différence est flagrante.
En Angleterre à peine arrivé à la caisse, qu'on nous dit bonjour et on nous demande si ça va bien. On nous dit "s'il vous plait", ET "au revoir". Incroyable n'est-ce pas? Un vrai choque pour moi!
En France, on ne dit pas (ou presque) bonjour, et rarement s'il vous plait, c'est plutôt expéditif "Ça fera 26 euros (s'il vous plait)". Un sourire? Pourquoi faire?
J'exagère mais c'est l'effet contraste France/Angleterre que je trouve le plus marquant.


Se dire bonjour.


Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, et selon le contexte, soit on serre la main, soit on dit juste bonjour. On ne se fait pas la bise ici. C'est quelque chose qui parait très bizarre pour la plupart des anglais. Certains se font une accolade (comme on le voit dans les films américains), mais ça reste entre amis, et plutôt entre jeunes. On se contente bien souvent de demander si ça va, puis on propose une tasse de thé ( ;) ).

Invités à manger chez quelqu'un?


A peine passé la porte que le l'eau boue déjà, le lait est sortie du frigo et le sucre est près à être versé dans la tasse.
Et oui le thé n'est pas seulement un rituel japonais. Il n'est pas rare de boire une tasse de thé avant de manger le repas. C'est la première chose que toute personne normale en Angleterre fait quand elle arrive quelque part.
Attention, si vous voulez un café, demandez bien "sans lait" et "très, très fort". Les anglais ont tendance à servir un café qui n'arriverait même pas a réveiller un nouveau-né. Je me dois aussi de vous prévenir que la plupart des ménages ne possèdent pas de machine à café, ni expresso, (et non, même pas une machine à café filtre). Le café ici c'est de l’instantané. J'achète le plus fort possible, et il faut facilement trois cuillères pour enfin sentir le goût. N’hésitez donc pas a demander votre café noir (le sucre risquerait de faire disparaitre le peu le gout du café).
Pour en revenir au thé, si vous recevez, une fois vos invités installés, demandez immédiatement s'ils veulent une tasse de thé. Et n'oubliez pas le nuage de lait!

Faire la queue.


Que ce soit pour attendre de monter dans le bus, attendre aux caisses des magasins, et j'irais même jusqu'à dire : passer les rond points, attendre son tour est crucial. On ne se jette pas sauvagement dans la mêlée pour monter dans le bus, comme on fait si bien à Lyon (par exemple). Premier arrivé, premier servi, c'est la règle ultime. Il est très mal vue de passer devant quelqu'un! L'autre jour une femme m'est passé devant dans la queue d'un magasin, mon esprit français commençait déjà à rugir devant une telle injustice (!), mais je me suis souvenue de la politesse requise ici, et je n'ai donc rien dis! Alors sachez que si quelqu'un est "rude" (grossier) comme on dit ici, en générale personne ne dira rien. Même si les gens autour de moi me regardaient du genre : "How rude is this woman in front of you, you poor little thing" (Quelle grossièreté! Ma pauvre enfant" Car oui j'ai subi l’impensable), il vaut mieux ne pas faire de vague en publique.

Des exceptions.


Bien sur, la plupart des anglais sont extrêmement polis, mais il y a évidemment des exceptions. Sans parler des gens ivres, ceux qui se permettent de hausser le ton pour exprimer leur mécontentement sont aussi mal vus que ceux qui agissent avec grossièreté. Surtout si vous êtes en vacances (et que vous représentez donc les français à l'étranger), évitez de faire des vagues, respirez un bon coup et laissez faire (je ne parle pas d'agression grave bien sur).


Voila! Vous savez maintenant à quoi vous attendre, et comment agir sans avoir l'air de beaufs sans éducation.




Aucun commentaire: