28 févr. 2017

Être français(e) - Point de vue d'expatrié.

Après avoir passé quelques années hors de France, ça me fait toujours sourire quand je retourne au pays et que je constate que non, on est pas vraiment pareil...
Et que finalement j'arrive à avoir un regard extérieur quant aux petites manies françaises, et plus généralement ce qui rend un Français français!


Alors, d'un point de vue d'expatriée, à quoi ça ressemble d'être français?





Déjà, le truc qui frappe le plus quand j'arrive à l'aéroport et une fois dans les rues, c'est le nombre de gens qui vapotent! 

Les cigarettes électroniques sont dans toutes les poches! Du petit jeune à la sortie de la fac, aux plus âgés...
Il n'y en a pas autant ici. Je trouve personnellement que les gens fument beaucoup moins au Royaume-Uni qu'en France!




Un autre côté bien français, c'est de boire du café tout le temps!

Alors le matin, ok je comprend, mais après il y a un autre qui arrive après le repas de midi, puis dans l’après midi... 
Des fois même en rentrant du boulot le soir...
Pas la peine de vous rappeler qu'ici, la boisson de prédilection c'est le thé... Bon la bière aussi mais c'est une autre histoire...




Il y a aussi la mentalité qui change sur certains sujets.

Par exemple la place des amis et de la famille en général en France est bien plus importante qu'ici.
La vie sociale, sortir, faire des trucs entre potes, visiter la famille, c'est important et une chose normale de la vie. 
En Angleterre non...
Les gens sont plus souvent cloîtrés chez eux. Voient leurs amis que rarement, certains weekends, vont au pub de temps en temps mais c'est tout. 
Bon je comprend bien que sortir quand il pleut c'est moyen, mais s'ils le voudraient vraiment ils pourraient aller au cinéma ou allez chez leurs amis. 
En bref, il y a pleins de choses à faire... Mais ça n'a pas l'air d’être dans le style des Anglais...




En restant dans le même domaine, on pourrait aussi dire que les Français ont des discussions beaucoup plus vraies avec leurs amis et famille. 

Dire ce qu'on a sur le cœur c'est normal! Sinon c'est être faux-cul ou ne pas vouloir se mouiller, surtout avec les amis, et c'est plutôt mal vu. 
On en serait presque ennuyeux.
J'aime bien voir les gens discuter avec vigueur aux terrasses de café, au restaurant, ou même aux arrêts de bus...
Ici c'est plutôt superficiel, les gens évitent toutes discussions trop sérieuses. Dommage.




Et pour finir je dirais que bien que les deux peuples aient un côté hédoniste, ce n'est pas du tout le même style!

En France, les gens aiment profiter de la vie, sortir, boire en boîte, ou dans des bars, avoir pleins de copains et de copines, d'autres choses que je ne peux pas écrire sur un blog accessible aux plus jeunes... En bref, profiter de la vie par les expériences...
Avoir le plus de souvenirs possible, avoir vécu quoi...
Je trouve que c'est un aspect très français (comparé à l'Anglais qui est beaucoup plus matérialiste)

Bon bah tout ça m'a donné envie d'aller faire un petit tour en France! 

A bientôt les amis!

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :

-Facebook La Froggy Chez Les Anglais,
-Instagram la.froggy.chez.les.anglais
-Youtube La Froggy Chez Les Anglais 
-Twitter LaFroggyInTheUK

-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges et stickers en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

Aucun commentaire: